Atténuateurs de choc SMA® : une technologie novatrice et durable

Les atténuateurs de choc SMA® (Safety Modular Absorber) ont tous passé avec succès les essais de choc prévus dans la norme européenne NF EN 1317-3 : 2010 et obtenu le marquage CE conformément à la norme européenne harmonisée  NF EN 1317-5 : 2007 + A2 :2012 / AC : 2012.
Ces essais ont été réalisés par les laboratoires d’essais AISICO s.r.l. et C.S.I. (Italie).

Les certificats de constance des performances sont disponibles sous simple demande via le formulaire disponible en cliquant sur le bouton ci-dessous.

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1. Les atténuateurs de choc Leonidas

1.1. Description

Nos atténuateurs de choc Leonidas sont construits sur un modèle identique exposé ci-après et reposent sur la technologie en nid d’abeille acier.

1. Glissières latérales 3 ondes téléscopiques
2. Butoir arrière et rail de guidage
3. Support terminal
4. Supports intermédiaires
5. Ecarteurs de supports intermédiaires pour modèles Wide et Semi-Wide
6. Modules d’absorption de choc en nid d’abeille en acier

7. Pare-choc frontal
8. Chariot de guidage
9. Coulisses de liaison et de glissement
10. Embase avec trous pour fixation au sol
11. Carter
12. Equerres d’assemblage

Les atténuateurs de choc Leonidas sont entièrement assemblés en usine (jusqu’à une largeur à l’arrière de 2,40m) permettant ainsi une installation facile et un minimum d’opérations d’assemblage sur le terrain. Il en résulte un gain de temps et des économies considérables.

1.2. Modules d'absorption et plans de chargement

Les atténuateurs de choc Leonidas sont équipés de modules d’absorption en nid d’abeille (100% en acier) facilement remplaçables après un impact. Ces modules sont munis d’une pastille de couleur correspondant à leur type.

En fonction de l’atténuateur de choc mis en place (dépendant de la classe de performance souhaitée) correspond un plan de chargement spécifique. Ces plans sont exposés ci-dessous.

Plan de chargement SMA Leonidas classe 50 :

Plan de chargement SMA Leonidas classe 80 :

Plan de chargement SMA Leonidas classe 100 :

Plan de chargement SMA Leonidas classe 110 :

2. Les atténuateurs de choc Aries, 80 NR - Gares de péage, Taurus 80 WZ et les extrémités de file Ermes

Les atténuateurs de choc de type Aries, 80 NR – Gares de péage, Taurus 80 WZ (zones de travaux) ainsi que les extrémités de file Ermes reposent sur la technologie « crashboxes ». Ces « crashboxes » correspondent à des modules compressibles d’absorption qui sont facilement remplaçables après un impact. 

Lors de la restauration du dispositif le nombre et le modèle des modules d’absorption sont à définir en fonction de l’expertise du dispositif accidenté.

Ces modules sont munis d’une pastille de couleur correspondant à leur type.

  1. Glissières latérales deux ondes télescopiques
  2. Butoir terminal soudé sur le rail de guidage
  3. Ecarteurs latéraux de support intermédiaire pour les modèles « Wide »
  4. Coulisses de liaison et de glissement
5. Modules compressibles d’absorption de choc
6. Supports intermédiaires
7. Embase avec trous pour fixation au sol
8. Pare-choc frontal avec chariot de guidage coulissant

Les atténuateurs de choc SMA Aries, 80 NR – Gares de péage, Taurus 80 WZ et les extrémités de file Ermes sont entièrement assemblés en usine de sorte qu’aucune opération d’assemblage n’est à effectuer sur les dispositifs. Seules les prestations de fixation des ancrages et de pose des pièces de jonction sont à prévoir sur site réduisant ainsi les coûts et le temps de mise en place.

3. Raccordements

Les atténuateurs de choc SMA® peuvent être raccordés sur tous types de barrières métalliques et de séparateurs en béton à l’aide de pièces de jonction spécifiquement adaptées à chaque cas. Il existe trois principaux types de pièces de jonction :
1. Raccordements horizontaux à niveau pour glissières 2 ondes et 3 ondes.
2. Raccordements ajustables pour glissières 2 ondes et 3 ondes de différentes hauteurs.
3. Raccordements sur séparateur béton de type GBA ou DBA.

Des pièces de jonction spécifiques sur des dispositifs ayant des formes et des caractéristiques spéciales peuvent également être étudiées et fabriquées sur demande afin de s’adapter à vos projets.

NB: Les raccordements entre les atténuateurs de choc et les dispositifs de retenue ne sont pas soumis à la certification NF 058 Equipements de la route.

4. Technologie NFC

Tous les atténuateurs de choc SMA® sont munis d’un tag collé sur le butoir arrière permettant d’utiliser la technologie NFC (Near Field Communication) compatible avec les tablettes et les smartphones sous OS Android. L’application permet de connaître toutes les données de l’atténuateur, notamment son numéro de série, le modèle, un éclaté du dispositif avec tous ses composants et les références des pièces détachées nécessaires lors des réparations.

En fonction de l’atténuateur de choc mis en place (dépendant de la classe de performance souhaitée) correspond un plan de chargement spécifique. Ces plans sont exposés ci-dessous.

5. Durabilité

Les structures complètes des atténuateurs de choc SMA® et les composants principaux sont traités contre la corrosion par galvanisation à chaud selon les normes EN ISO 1461 et EN ISO 2081:2008.
Les modules d’absorption de choc en nid d’abeille acier des modèles Leonidas sont traités contre la corrosion par cataphorèse selon la norme FIAT n° 5.00604 du 20/12/2001.
Tous les dispositifs SMA® sont garantis 10 ans contre la corrosion.